ExtJs est une bibliothèque Javascript, distribué par la société Sencha, permettant de construire des applications web interactives. C'était, au départ, une extension à la bibliothèque Javascript YUI de Yahoo.
ExtJs apporte un certain nombre de composants visuels d'une grande qualité comme des champs de formulaires avancés, des arbres, des tableaux, des panels, des fenêtres, des onglets, des boîtes de dialogue... Il facilite aussi la gestion des évènements, du glisser déplacer (drag and drop), des requêtes Ajax et le support de plusieurs formats d'échange de données comme le XML ou le Json.
En plus d'apporter une multitude de composant pour le développement web, ExtJs change le concepts de la programmation pour le web. En effet, avec ExtJs, la programmation web se rapproche beaucoup plus du logiciel client : Généralement dans les développements pour le web, le langage serveur est le pilote de l'application. C'est lui qui génère la couche graphique. Avec ExtJs, le langage pilote est le Javascript. C'est votre interface graphique qui va appeler le langage serveur lorsqu'il aura besoin de récupérer des données en base.
ExtJS 4 est une avancée révolutionnaire dans le développement d'applications web. Presque tous les composant principaux ont été améliorées, dans de nombreux cas de façon drastique. Il y a également de nombreux composants et sous-systèmes neufs depuis ExtJs3.
ExtJs4 supporte tous les navigateurs principaux depuis internet explorer6 jusqu'aux dernières version de Google Chrome.
Vous n'avez pas besoin de serveur WEB pour faire fonctionner EXTJS4 mais cela est vivement conseillé.